La 4e édition des Rendez-vous de la restauration collective durable du bassin de la Seine se tiendra le 3 février prochain à Paris. Organisée par AgriParis Seine, cette journée rassemblera les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs durables du bassin de la Seine pour :
- permettre le développement de nouveaux marchés pour les cantines du territoire,
- donner des perspectives économiques concrètes à ces filières agricoles vertueuses.
La commande publique, un levier politique majeur pour la transition agricole et alimentaire
AgriParis Seine représente environ 8,4 millions d’habitants dans 446 communes. Chaque jour, ses collectivités membres servent 646 500 repas en restauration collective, faisant de la commande publique un levier important pour structurer et développer des filières alimentaires locales, durables et équitables. Dans le bassin de la Seine qui représente 18 % du territoire français sur 6 régions et sur lequel agit AgriParis Seine, seulement 6 % de la surface agricole utile (SAU) est aujourd’hui en agriculture biologique, bien en dessous de la moyenne nationale à 10,1 % et loin des objectifs nationaux de 21 % d’ici 2030.
Une occasion de découvrir les dernières innovations
Parmi les temps forts de l’événement :
- La présentation du groupement d’intérêt économique (GIE) « Terres en Seine » : une union de commercialisation rassemblant 8 PME (coopératives de producteurs, groupements d’agriculteurs, grossistes en circuit court, etc.) des filières agricoles durables du bassin de la Seine. Grâce à une logique de mutualisation, ces acteurs proposent une offre de produits locaux et durables complémentaire et plus large, avec une logistique optimisée. En unissant leurs forces, ils sont capables de répondre au mieux aux besoins des acheteurs et de faciliter leur approvisionnement durable.
- Une présentation de la plateforme RessourceSeine.fr : un outil concret pour faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande alimentaire durables. Les acheteurs pourront découvrir les offres de produits alimentaires avec leurs spécificités (localisation, labels, volumes, etc.) et les fournisseurs durables pourront quant à eux repérer les appels d’offres des cantines.
Le programme 2026
- 09h – 10h | Plénière d’ouverture: Découvrez les enjeux et les perspectives de la restauration collective durable sur le bassin de la Seine.
- 10h – 17h | Salon des producteurs durables du bassin de la Seine : Rencontrez les coopératives de producteurs qui façonnent l’alimentation locale, bio et durable du bassin de la Seine (GIE Terres en Seine avec La coopérative biologique d’Île-de-France, Terres du Pays d’Othe, Alternoo, Inter Bio Normandie Services, Unebio, Les Fermes du Pavillon, Les Petites l’Ouches, Racines & Cie, ainsi que Grosdoit et Pain Belledonne).
- 10h30 – 12h30 et 14h – 16h40 | Deux sessions de rendez-vous d’affaires : 12 créneaux de 15 minutes pour des échanges directs entre fournisseurs durables et acheteurs.
- 11h45 – 12h30 et 14h – 14h45 | Deux sessions de l’atelier « Comment rédiger des marchés publics durables ? » : un partage de bonnes pratiques pour intégrer des critères d’approvisionnement local et durable dans les marchés publics.
- 12h30 – 14h | Cocktail déjeunatoire
- 17h | Clôture de l’événement
Pour en savoir plus, c’est ICI.
Interviews et contacts
- Agriculteurs, éleveurs, maraîchers, transformateurs, gestionnaires de cantines publiques, acteurs de collectivités et de projets alimentaires territoriaux (PAT), etc.
- Marc Dufumier, président d’AgriParis Seine, agronome et professeur honoraire à AgroParisTech
- Audrey Pulvar, vice-présidente d’AgriParis Seine, adjointe à la maire de Paris, en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts
- Léa Barbier, directrice générale d’AgriParis Seine
- Tessa Chaumillon, conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis, déléguée au plan alimentaire territorial
- Djeneba Keita, vice-présidente de la Métropole du Grand Paris déléguée à l’alimentation, aux circuits courts et aux modes de consommation, adjointe au maire de Montreuil
- Yves Soret, trésorier d’AgriParis Seine, élu communautaire de la Métropole Rouen Normandie, membre du bureau métropolitain et délégué en charge de l’alimentation et des circuits courts, conseiller municipal à la ville de Rouen
AgriParis Seine en bref
AgriParis Seine réunit 9 membres du bassin de la Seine : la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, le département de la Seine-Saint-Denis, Eau de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, le PETR du Nord de l’Yonne et 2 nouvelles collectivités : les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Seine-Eure.
Dans un contexte de fortes tensions agricoles et de transition écologique fragilisée, AgriParis Seine défend un modèle agricole alliant justice sociale, santé publique, souveraineté alimentaire et protection de l’environnement. Cet événement montre que la transition est déjà à l’œuvre, localement et concrètement à l’échelle d’un vaste territoire.
Accréditions presse & informations
Merci de confirmer votre présence ou vos demandes d’interviews avec les porte-paroles d’AgriParis Seine et différents acteurs auprès de :
Pascale Hayter – 06 83 55 97 91 – pascale.hayter@lagencerup.fr
Marlyn Dufetrelle – 06 70 13 16 91 – marlyn.dufetrelle@lagencerup.fr
Le dossier de presse d’AgriParis Seine est disponible sur demande.