Mardi 3 février 2026, l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli pour la 4ᵉ année consécutive les acteurs et actrices engagé·es pour une restauration collective plus locale et durable. Une édition record, marquée par une forte mobilisation et des échanges toujours plus nombreux.
Une dynamique en pleine croissance
Avec près de 300 participant·es sur place, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente, cette nouvelle édition confirme l’intérêt croissant pour ces Rendez-vous devenus incontournables à l’échelle du bassin de la Seine.
Au total, 643 mises en relation ont été réalisées tout au long de la journée lors des rendez-vous d’affaires. Gestionnaires de restauration collective, coopératives, producteurs et productrices durables, intermédiaires et associations ont pu échanger, favorisant l’émergence de nouveaux partenariats et le développement de collaborations concrètes.
Une plénière d’ouverture fédératrice
La journée a débuté avec les témoignages des élu·es d’AgriParis Seine, qui ont rappelé leurs actions en faveur d’une restauration collective durable et l’importance de la coopération sur le bassin de la Seine. Elle s’est poursuivie avec la mise en avant du nouveau GIE Terres en Seine, dont la création a été initiée dans le cadre du démonstrateur territorial Seine Nourricière, et qui vise à mutualiser les forces de huit PME de production durable du bassin de la Seine pour répondre aux marchés publics en garantissant un approvisionnement 100 % local et durable.
Cette plénière d’introduction a aussi été l’occasion de présenter la dernière version de RessourceSeine.fr, plateforme dédiée à la mise en relation entre achat public et approvisionnement durable. Marc Dufumier, président d’AgriParis Seine, a conclu ce temps de prises de parole en rappelant, juste avant les speed-meeting, l’une des convictions qui guide notre engagement : la santé passe par l’assiette.
Un salon pour démontrer la capacité du bassin de la Seine à approvisionner durablement la restauration collective
Pour avoir un aperçu concret de la richesse et de la diversité de l’offre disponible dans le bassin de la Seine, AgriParis Seine a organisé un salon des producteurs et productrices durables. Des stands représentant différents territoires et filières ont permis aux participant·es de découvrir des produits de qualité et de discuter avec les producteurs et productrices pour envisager des collaborations futures.
Les participant·es ont ainsi pu (re)découvrir :
- Grosdoit
- Pain de Belledonne
- Les 8 producteurs et productrices durables du GIE Terres en Seine :
- Alternoo
- La Coopérative Bio d’Île-de-France
- Inter Bio Normandie Services (IBNS)
- Unebio Terres du Pays d’Othe
- Les Fermes du Ravillon
- Les Petites l’Ouches
- Racines & Cie.
Des ateliers pour accompagner gestionnaires et producteurs et productrices durables
En parallèle des rendez-vous d’affaires, deux ateliers thématiques ont rythmé la journée :
- « Comment rédiger des marchés publics durables ? », animé par Céline Santos Nunes, directrice générale du GAB Île-de-France, le Groupement des agriculteurs biologiques d’Île-de-France
- « Agriculteurs, agricultrices : accéder à la commande publique », animé par Agnès Delefortrie, responsable des programmes à AgriParis Seine
Ces temps d’échanges courts et interactifs ont permis d’aborder de manière concrète les enjeux de la commande publique, côté gestionnaires pour le premier atelier, et producteurs et productrices pour le second. Retours d’expériences, bonnes pratiques et questions-réponses : les participant·es ont pu partager leurs problématiques et identifier des leviers d’action adaptés à leurs réalités de terrain.
En amont de l’événement, un webinaire d’introduction à la commande publique en restauration collective, destiné aux producteurs et productrices, avait permis de mieux préparer les échanges et de faciliter leur participation aux rendez-vous d’affaires. Les participant·es aux Rendez-vous de la restauration collective peuvent encore accéder au replay depuis leur espace personnel.
RessourceSeine.fr, à nouveau à l’honneur
Présentée en plénière d’ouverture, RessourceSeine.fr a également fait l’objet de démonstrations tout au long de la journée sur le stand d’AgriParis Seine. Un peu moins d’un an après la présentation en avant-première de sa version pilote lors des Rendez-vous 2025, la plateforme est désormais devenue l’outil central de la cellule d’accompagnement d’AgriParis Seine.
Pour rappel, cette plateforme numérique sécurisée, qui connecte achat public et approvisionnement durable, a pour objectif de faciliter concrètement le recours à des produits locaux et durables dans la commande publique.
Et bonne nouvelle, la prochaine édition des Rendez-Vous de la restauration collective durable du bassin de la Seine a été annoncée et elle aura lieu à… Rouen ! Cette édition délocalisée pour mobiliser les acteurs et actrices de la restauration collective durable de la région rouennaise aura lieu en novembre 2026.
Retour en images sur l'événement
Crédit photo : © Pablo Diaz Arbelaez
Les Rendez-vous de la restauration collective durable sont organisés par AgriParis Seine, avec le soutien de ses membres ainsi que de l’État dans le cadre du dispositif « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » de France 2030, opéré par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts).