Le plaidoyer
d'AgriParis Seine
POUR UNE ALIMENTATION DURABLE ET ACCESSIBLE DANS LES TERRITOIRES
Une action à toutes les échelles
L’association promeut les pratiques agroécologiques et une commande publique responsable auprès des décisionnaires pour faire avancer les politiques publiques aux échelles aussi bien locales que nationale et européenne.
PROMOUVOIR UNE AGROÉCOLOGIE AU SERVICE DE LA JUSTE RÉMUNÉRATION DU TRAVAIL AGRICOLE
Des chiffres éloquents
En France, 70 % des pollutions en pesticides de l’eau sont dues à l’agriculture, tandis que 18% des agriculteurs et agricultrices vivent sous le seuil de pauvreté.
Alors qu’une agriculture durable est indispensable pour préserver les ressources par ailleurs nécessaires à l’activité agricole, les agriculteurs et agricultrices sont maintenu·es dans une situation de demande d’aides pour (sur)vivre de leur travail.
Quelles solutions ?
L’adaptation du secteur est incontournable pour garantir l’avenir de la profession, mais aussi renforcer la souveraineté alimentaire française et européenne.
L’Union européenne et la France doivent s’atteler de toute urgence à une refonte en profondeur des systèmes de paiements de la Politique agricole commune pour passer d’un système d’aides et de subventions à un système de rémunération des services d’intérêt général qui valorise les services environnementaux rendus par les agriculteurs et agricultrices qui produisent de manière durable.
FAIRE ÉVOLUER LES RÈGLES DES MARCHÉS PUBLICS pour une commande publique responsable
Un secteur clé dont les moyens d’action restent limités
Les municipalités dépensent chaque année 8,4 milliards d’euros pour la restauration collective publique.
La loi EGalim de 2018 a donné à la restauration collective publique une cible d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits bio, à compter de 2022.
Pourtant, seulement 18 % des communes déclaraient être en mesure de respecter ces objectifs en 2023, en particulier à cause de difficultés d’approvisionnement en produits durables. À cela s’ajoute une inéquité entre les marchés privés et publics pour l’achat de produits locaux : les structures privées ne sont pas soumises aux mêmes règles que les entités publiques et peuvent mobiliser le critère du local dans leurs marchés.
Comment changer les règles ?
L’exemplarité de la commande publique en matière de restauration collective est une attente citoyenne forte et peut agir comme un levier structurant pour les filières durables et locales.
Les instances européennes doivent faire évoluer les règles des marchés publics pour offrir un cadre plus flexible, adapté aux collectivités nourricières qui jouent un rôle de premier plan dans l’accès de toutes et tous à une alimentation saine et durable.
RESTONS EN CONTACT
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER