Qu’est-ce qu’un Projet alimentaire territorial ?
Un Projet alimentaire territorial (PAT) rassemble plusieurs acteurs et actrices qui s’engagent pour la transition agricole et alimentaire au niveau local. Grâce à cet outil mis à disposition des citoyen·nes, des projets très concrets sont menés à différentes échelles (quartier, commune, région, etc.) pour y développer des systèmes alimentaires plus durables. Toutes sortes de structures peuvent être à l’initiative d’un PAT ou y prendre part : des associations aux entreprises en passant par les pouvoirs publics et les citoyen·nes.
Adaptés aux réalités locales, les objectifs des PAT sont multiples :
- développer une alimentation de qualité et de proximité ;
- favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous ;
- promouvoir une agriculture de qualité et agroécologique ;
- maintenir et développer une agriculture vertueuse et rémunératrice ;
- etc.
Les PAT sont issus de la loi d’avenir, de l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. Après une phase de déploiement lancée en 2016, ces projets se sont multipliés depuis 2021. Leur nombre est passé d’une quarantaine en 2020 à près de 450 aujourd’hui. Ils sont organisés en réseau sur la plateforme web France PAT [1]. Elle permet le suivi du déploiement des PAT et constitue un outil méthodologique d’échange de bonnes pratiques. Les PAT sont labellisés niveau 1 lorsqu’ils sont en phase d’émergence ou de consolidation et niveau 2 s’ils mettent déjà en œuvre des actions opérationnelles.
Comment ça marche ? Les PAT en pratique
75 % des PAT sont portés par des collectivités locales [2] (département, commune, etc.). Ils peuvent également être initiés par un parc naturel régional ou d’autres acteurs et actrices mobilisé·es autour d’un projet (entreprises, associations, agriculteurs et agricultrices, partenaires de l’ESS, etc.). Par exemple, un projet qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’alimentation dans une cantine scolaire peut regrouper l’association de parents d’élèves de l’école, des agriculteurs et des agricultrices, des membres du conseil municipal et des professionnel·les de la restauration collective.
Ils sont principalement financés par le ministère de l’Agriculture. Les PAT peuvent également recevoir des financements à travers des réponses à des appels à projets. Des subventions sont aussi disponibles au niveau de fonds régionaux, départementaux ou européens.
Le développement d’un PAT se déroule en plusieurs étapes [3]. Après une phase de diagnostic permettant de déterminer les besoins et les atouts d’un territoire, il est crucial de mobiliser les acteurs et actrices qui vont prendre part au projet. Ensuite, des objectifs précis sont définis collectivement pour aboutir à une stratégie opérationnelle. La mise en œuvre des actions du PAT implique un suivi régulier afin d’évaluer les résultats et d’ajuster le projet à d’éventuels imprévus.
Pourquoi les PAT sont devenus les piliers d’une alimentation plus durable ?
Devenus des leviers incontournables de la transition agricole et alimentaire, de nombreux PAT sont déployés par les acteurs et actrices du bassin de la Seine. AgriParis Seine encourage et accompagne leur développement, dans une logique de coopération multipartite au niveau local.
Cependant, malgré leur nombre croissant, le budget alloué aux PAT a été divisé par 8 ces 5 dernières années, passant de 80 à 10 millions d’euros [4]. Ces initiatives mobilisent les acteurs et actrices des territoires autour de projets qui répondent directement à des besoins identifiés collectivement, grâce à des feuilles de routes adaptées aux territoires concernés. Elles permettent par exemple de soutenir les commerces de proximité et la production locale, mais aussi les agriculteurs et agricultrices durables. Les PAT peuvent aussi être des espaces d’expérimentation ou de sensibilisation. À travers à des projets menés directement avec les enfants dans les cantines scolaires, des actions de lutte contre le gaspillage ou d’éducation à l’alimentation ont pu voir le jour et entraîner un effet rebond positif sur les pratiques alimentaires des familles concernées.
Les Projets alimentaires territoriaux sont un outil crucial pour les collectivités qui souhaitent s’engager pour les systèmes alimentaires durables sur le bassin de la Seine et partout en France.
Sources
- France PAT, Présentation [en ligne], s. d., [consulté le 4 novembre 2025]
- Banque des territoires, Projets alimentaires territoriaux : 400 démarches et des incertitudes sur la suite des financements, [en ligne], 17 février 2023, [consulté le 4 novembre 2025]
- Territoires Fertiles, Projet alimentaire territorial, [en ligne], s. d., [consulté le 4 novembre 2025]
- Amendement n° 1906 à l’article 49 du Projet de Loi de Finances pour 2026, déposé par Manon Meunier le 22 octobre 2025