Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau. Une occasion essentielle pour rappeler l’importance de cette ressource vitale et les enjeux qui y sont liés, notamment en matière d’agriculture.
Eau et agriculture : une relation ambivalente
En France, l’agriculture est à la fois le principal secteur d’activité consommateur d’eau et la première source de pollution de cette ressource. En effet, 70 % des pollutions en pesticides et 75 % des pollutions en nitrate de l’eau sont dues à l’agriculture. (UFC, 2017)
Protéger l’eau est indispensable, d’autant plus sur les aires d’alimentation de captage (AAC), d’où provient l’eau que nous consommons chaque jour. Entre 1980 et 2022, les nitrates et les pesticides ont entraîné la fermeture de plus de 1 700 captages d’eau potable dans le pays.
Vers un modèle agricole durable
Membre fondateur d’AgriParis Seine, Eau de Paris encourage depuis plusieurs années la réduction des pesticides. Elle incite également les pratiques agroécologiques sur les aires d’alimentation de captage placées sous sa responsabilité. Ainsi, à travers son dispositif de paiement pour service environnemental, elle soutient les agriculteurs et agricultrices engagé·es pour la protection de l’eau.
La transition de nos systèmes agricoles vers un ensemble de pratiques durables et protectrices est au cœur de nos missions chez AgriParis Seine. En effet, nous sommes convaincu·es que l’agriculture et l’alimentation doivent être des leviers de protection de l’eau, de la biodiversité et de la santé. C’est le sens de notre action en faveur d’un modèle agricole et alimentaire durable sur le bassin de la Seine.