Soutenir
les filières


AgriParis Seine est une association de coopération territoriale qui rassemble des collectivités et structures du bassin de la Seine engagées en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durables.
Nous soutenons le développement de filières agricoles et alimentaires durables et locales sur le bassin de la Seine, certifiées par un ou plusieurs de ces labels ou cahiers des charges :
Label Agriculture biologique
Label Rouge
Écolabel Pêche durable
Pêche durable Marine Stewardship Council (MSC) pêche durable
Les labels de démarche du commerce équitable : Fairtrade Max Havelaar, World fair trade organization, Biopartenaire, Fair for life, Agriéthique France, Bio Équitable en France
La spécialité traditionnelle garantie (STG) organisme de sélection (OS) race Normande
Le dispositif de paiement pour service environnemental d’Eau de Paris
Territoire à la fois nourricier et à nourrir, le bassin de la Seine est un terreau fertile pour l'agriculture et l'alimentation durables
18,3
millions
d'habitant·es
8 130
communes
à nourrir
18 %
de la France
hexagonale
350 000
hectares
cultivés en agriculture biologique
115
exploitant·es agricoles
engagé·es dans un PSE
Eau de Paris
+ 1500
fermes
Label Rouge
2
pêcheries
MSC pêche durable
60
éleveurs et éleveuses
de bœuf traditionnel
de race normande
5
filières
commerce équitable
400
communes
à nourrir
8
millions
d'habitant.es
18%
de la France
hexagonale
350 000
hectares
cultivés en agriculture biologique
115
exploitant.es agricoles
engagé.es dans un PSE
Eau de Paris
+ 1500
fermes
Label Rouge
2
pêcheries
MSC pêche durable
60
éleveurs et éleveuses
de bœuf traditionnel
de race normande
5
filières
commerce équitable
Accompagner les acteurs et actrices de terrain
AgriParis Seine intervient auprès :
des collectivités territoriales et de leurs gestionnaires de restauration collective, responsables de l’alimentation des enfants et des adultes qui mangent dans leurs cantines.
des groupements d’agriculteurs et agricultrices et autres structures qui transforment et distribuent des produits répondant à notre définition de l’agriculture durable.
Nous jouons un rôle d’intermédiaire entre chacune de ces structures. Ensemble, nous cultivons l’alimentation de demain sur le bassin de la Seine.
La restauration collective représente un débouché significatif pour les producteurs et productrices agricoles. Elle est un premier levier pour développer les filières durables et locales que nous souhaitons accompagner.
AgriParis Seine agit en priorité sur la commande publique responsable comme outil de structuration des filières.
Nous orienterons nos efforts sur les autres débouchés (restauration commerciale, magasins spécialisés, grandes et moyennes surfaces, etc.) dans un second temps.
La genèse
d'Agriparis Seine
AgriParis Seine est sortie de terre le 7 juillet 2023. Mais avant de voir le jour, cette petite pousse a fait l’objet d’une concertation de plus de deux ans !
L’association trouve son origine dans une initiative parisienne. Dans son programme pour les élections municipales de 2020, la liste d’Anne Hidalgo annonce un objectif de 100 % d’alimentation bio et durable dans l’assiette des enfants qui fréquentent les écoles de la capitale. La création d’une coopérative agricole est proposée pour approvisionner les Parisien·nes en circuit court.
Pour faire suite à cette promesse de campagne, la ville de Paris coordonne une vaste consultation sur le sujet l’année suivante. Au mois de mars 2021, elle organise une conférence citoyenne et réunit 50 Parisien·nes et 50 Francilien·nes pour répondre à la question : « Bien manger en 2021, ça veut dire quoi ? ».
L’avis citoyen sur l’agriculture et l’alimentation durables et ses 32 propositions ont été présentés au conseil de Paris du 7 juillet 2021 (deux ans tout pile avant la naissance officielle d’AgriParis Seine !)
Parmi ces propositions :
En complément de cette conférence citoyenne, la ville orchestre des États généraux de l’agriculture et de l’alimentation durable (EGAAD) de mai 2021 à janvier 2022. Elle rassemble près de 1 000 participant·es. Ces professionnel·les et expert·es de l’agriculture et l’alimentation franciliennes travaillent au sein de 12 groupes : la logistique, les filières d’approvisionnement de la restauration collective, le foncier agricole, la transformation des denrées brutes alimentaires, etc. À cette occasion, plusieurs collectivités du bassin de la Seine et d’ailleurs viennent témoigner de leurs expériences autour de leurs Projets alimentaires territoriaux.
Ces EGAAD devaient notamment définir les contours du nouvel opérateur prévu par Paris dans son Plan alimentation durable : AgriParis.
À la sortie des EGAAD au début de l’année 2022, la ville de Paris s’attelle à la création d’AgriParis. Eau de Paris, partenaire majeur des États généraux, reste fortement impliquée.
PETITE GRAINE DEVIENDRA GRANDE
Au fur et à mesure de l’avancée de cette préfiguration les mois suivants, la maire de Paris rencontre plusieurs collectivités qui avaient déjà manifesté leur intérêt pour le projet, notamment lors des EGAAD. Situées le long de la Seine, elles ont déjà l’habitude de dialoguer et coopérer autour de cet axe fluvial : le Havre Seine Métropole, la Métropole Rouen Normandie, la Métropole du Grand Paris, le département de la Seine-Saint-Denis, le PETR du Nord de l’Yonne. La coopération autour de l’axe Seine devient centrale : si la ville et la métropole (grand) parisiennes ne peuvent pas s’approvisionner seules, leurs territoires voisins entrevoient les perspectives que peuvent offrir les débouchés parisien et francilien à leurs filières. La dynamique partenariale s’installe autour d’un objectif commun : garantir à chaque habitant·e du bassin de la Seine, parisien·ne, francilien·ne, normand·e, bourguignon·ne, une alimentation saine, de qualité, durable et accessible. AgriParis devient AgriParis Seine.
Les 7 membres fondateurs de la future association AgriParis Seine se réunissent pour la première fois en novembre 2022. Quelques rencontres et mois plus tard, l’association est officiellement créée en juillet.
Nos statuts
Notre mission
nos valeurs
La mission d’AgriParis Seine : fédérer les collectivités et les structures publiques et privées du bassin de la Seine pour y construire, ensemble, un système agricole local et durable, garant d’une alimentation saine et accessible pour toutes et tous.
* IPBES : Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémique
* GIEC : Groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat
Les travaux de synthèse du GIEC* et de l’IPBES* montrent le rôle essentiel des collectivités locales dans l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Ancrées dans les territoires et au contact direct des acteurs et actrices qui les font vivre, elles sont en première ligne pour agir concrètement à l’échelle locale. La commande publique notamment est un levier puissant de transition. À travers la restauration collective publique dont elles ont la charge, les collectivités peuvent initier le changement et participer à l’évolution des pratiques agro-alimentaires.
En France, 20 % des enfants sont en surpoids. La proportion atteint 50 % pour les adultes. Assurance Maladie
19 000 cancers pourraient être évités chaque année avec une alimentation plus équilibrée.Institut national du cancer
Le nombre de personnes diabétiques augmente chaque année en France. Santé publique en France
1 Français·e sur 10 ne mange pas à sa faim. CREDOC
Notre système alimentaire, dans sa forme actuelle, a des impacts majeurs sur notre santé.
Ce que nous mangeons au quotidien est à l’origine du quart des émissions de gaz à effet de serre françaises. Ademe
L’agriculture est responsable de 70 % des pollutions en pesticides et de 75 % des pollutions en nitrate de l’eau. UFC Que Choisir
Entre 1980 et 2022, les nitrates et les pesticides, polluants les plus présents dans les eaux souterraines françaises, ont entrainé la fermeture de plus de 1 700 captages d’eau potable. MTECT
En 40 ans, 800 millions d’oiseaux ont disparu en Europe : les engrais et les pesticides sur lesquels reposent l’agriculture intensive en sont les principaux responsables. CNRS
Notre modèle agro-alimentaire est particulièrement polluant.
18 % des agriculteurs et agricultrices vivent sous le seuil de pauvreté. INSEE
Les agriculteurs et agricultrices présentent presque deux fois plus de risque de suicide que le reste de la population. MSA
Le modèle agricole actuel, censé garantir de bons rendements et revenus aux agriculteurs et agricultrices, les laisse pourtant exsangues.
Les villes françaises ont des degrés d’autonomie alimentaire très limités, de moins de 2 % pour la plupart. UTOPIES
Que ce soit dans le bassin de vie rouennais, havrais ou encore nord-icaunais, plus de 90 % des aliments produits sont exportés. CRATer
Les territoires sont de plus en plus coupés de leur alimentation.
Nos Missions
Tiers de confiance
et mise en réseau
Renforcer les liens au sein de l’écosystème alimentaire, de la production agricole à l’achat en restauration collective, et créer des espaces de dialogue et de solidarité entre territoires urbains et ruraux.
Observatoire
& Ingénierie
Cartographier et analyser les filières et les flux alimentaires, en particulier en restauration collective, et partager les connaissances relatives aux systèmes alimentaires territoriaux.
Co-Financements
Piloter des projets multipartites et rechercher des co-financements pour accompagner la structuration des filières agricoles et alimentaires durables du bassin de la Seine.
Communication & Plaidoyer
Promouvoir les pratiques agroécologiques et l’achat public responsable auprès des décisionnaires pour faire avancer les politiques publiques aux échelles locales, nationale et européenne.
C’est tout notre modèle agricole et alimentaire qui est à repenser pour mieux concilier santé, juste rémunération des paysan·nes, lutte contre la précarité alimentaire et protection des ressources
Nos valeurs
Soutenabilité
Le développement d’un système alimentaire durable doit contribuer à la protection des ressources (eau, sol, air), de la biodiversité, du bien-être animal et de la santé humaine.
Engagement
AgriParis Seine soutient des systèmes agricoles et alimentaires qui répondent à une définition exigeante de la durabilité en s’appuyant sur une agriculture diversifiée, agroécologique et biologique.
Équité
L’agriculture locale durable doit :
- Garantir un partage équitable de la valeur entre tous les maillons de la chaîne, et en particulier assurer la juste rémunération des agriculteurs et agricultrices
- Maintenir une réciprocité entre territoires urbains et ruraux
- Assurer à toutes et tous l’accès à une alimentation saine et durable.
les membres
d'AgriParis Seine
AgriParis Seine unit les forces de plusieurs territoires et structures publiques du bassin de la Seine, engagées en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durable.
Le Havre Seine Métropole
Porte d’entrée du corridor de la Vallée de la Seine, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole rassemble près de 266 000 habitant·es dans 54 communes. À l’année, ce sont 2,5 millions de repas qui sont pris dans ses restaurants scolaires et administratifs.
L’activité agricole occupe une place significative sur le territoire avec 60,5 % de surfaces agricole et 350 fermes.
Dans son Plan Agricole et Alimentaire Territorial, Le Havre Seine Métropole se donne comme objectifs de maintenir cette identité rurale et préserver les espaces agricoles tout en accélérant la transition agroécologique du territoire. Au travers de son Projet Alimentaire Territorial, elle souhaite déployer un modèle alimentaire durable, équitable et solidaire.
Métropole Rouen Normandie
À l’est du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, la Métropole Rouen Normandie est la 4e métropole de France par le nombre de communes membres.
Elle compte 71 communes et plus de 500 000 habitant·es.
En 2023, environ 10 millions de repas ont été servis par la restauration collective au sein de la métropole. En miroir, un tiers de la surface du territoire est consacré à l’agriculture avec 263 exploitations.
À travers son Projet alimentaire de territoire, la métropole cherche à accompagner les modèles agricoles durables et le développement de filières locales sur son territoire. Pour favoriser l’accès de ses habitant·es à une alimentation saine, durable et locale, elle appuie les démarches de qualité des acheteurs et acheteuses de la restauration, notamment collective.
Ville de Paris
La Ville de Paris est un territoire particulièrement dense et urbain dressé sur les rives de la Seine. Avec 2,2 millions de résident·es et 1,3 million de visiteurs et visiteuses (salarié·es et touristes), ce sont plus de 8 millions de repas qui sont consommés chaque jour à Paris.
La ville sert chaque année plus de 28 millions de repas dans les 1 300 restaurants collectifs municipaux : les crèches, les cantines scolaires, les Ehpad, le portage à domicile, les restaurants Emeraude et solidaires, les établissements de l’aide sociale à l’enfance et les restaurants du personnel de la ville.
Face aux enjeux sociaux, environnementaux et de santé publique, la Ville de Paris accélère et engage un Plan Alimentation Durable 100 % bio et durable. D’ici 2027, elle poursuit les objectifs d’une restauration collective municipale 100 % durable, dont 75 % de denrées issues de l’agriculture biologique et 50 % des approvisionnements produits et transformés dans un rayon de 250 km. De la sortie des plastiques en restauration collective à la réduction de 50 % du gaspillage alimentaire, la capitale s’engage sur tous les fronts pour une assiette durable et gourmande.
Seine-Saint-Denis
Le Plan alimentaire territorial mis en œuvre par le département depuis 2021 entend rendre accessible à toutes et tous une alimentation durable et de qualité.
Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris, traversée d’ouest en est par le fleuve, regroupe 130 communes franciliennes. Si elle compte 7,2 millions d’habitant·es, seuls 2,1 % de son territoire sont consacrés à l’agriculture.
Dans leurs cantines les communes de la métropole hors ville de Paris servent près de 62 millions de repas par an.
Au travers d’accompagnements à destination des communes, le Plan Alimentaire Métropolitain vise à augmenter la résilience alimentaire de la métropole tout en assurant l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et locale. Il s’inscrit dans une perspective de solidarité urbain-rural.
Eau de Paris
Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris est en charge de la production, du transport et de la distribution d’eau potable dans la capitale. Elle gère presqu’une dizaine d’aires d’alimentation de captages, de superficie variable mais représentant au total 240 000 hectares.
Dans ces zones majoritairement agricoles, particulièrement sensibles aux activités d’origine humaine, l’eau est captée avant d’être acheminée aux portes de Paris, traitée puis distribuée aux Parisien·nes. Les actions de protection de la ressource en eau et de la biodiversité sont particulièrement cruciales sur ces territoires, afin de garantir une eau de qualité au meilleur coût.
En 2023, environ 180 millions de mètres cubes d’eau potable ont été produits pour répondre aux besoins des habitant·es de la ville de Paris. Pour protéger cette ressource essentielle, 115 exploitations agricoles, couvrant une surface de 17 300 hectares, se sont engagées dans des pratiques agricoles durables à travers le dispositif de soutien technique et financier d’Eau de Paris.
Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du nord de l'Yonne
Le PETR du Nord de l’Yonne est traversé par l’un des principaux affluents de la Seine qui a donné son nom au département. Les habitant·es ne manquent cependant pas de rappeler que la Seine devrait s’appeler l’Yonne puisque c’est cette dernière qui apporte le plus d’eau à leur confluence.
Le PETR rassemble les 5 intercommunalités du nord du département. À grande dominante rurale, les 117 communes qui le composent abritent plus de 133 000 personnes et servent aux alentours de 17 500 repas par an. Le territoire est fortement marqué par l’activité agricole avec plus de la moitié de sa surface en grandes cultures.
Dans son projet de territoire, le Nord de l’Yonne place la promotion des pratiques agricoles durables et la préservation des ressources au cœur de ses orientations stratégiques.
La gouvernance
d'AgriParis Seine
Bureau
Président
Marc Dufumier
VICE-PRÉSIDENTE
Audrey Pulvar
Trésorier
Yves Soret
Président d’AgriParis Seine depuis sa création en juillet 2023, Marc Dufumier est un agronome spécialiste de l’agroécologie. Membre du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, il est professeur émérite à AgroParis Tech où il a dirigé la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à la suite de René Dumont.
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration se réunit quatre fois par an selon une organisation tournante. Tour à tour en Normandie, en Île-de-France ou dans l’Yonne, ces rendez-vous sont l’occasion de valoriser les initiatives locales lors de visites de fermes, de cantines ou encore d’aires d’alimentation de captage en eau.
Conseil
d'administration
Le conseil d’administration d’AgriParis Seine est composé des représentant·es des 7 membres statutaires de l’association
LE HAVRE SEINE MÉTROPOLE
Christian Grancher
Vice-président Agriculture et alimentation de la communauté urbaine, maire de Cauville-sur-Mer
MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE
Yves Soret
Élu communautaire, membre du bureau métropolitain et délégué en charge de l’alimentation et des circuits courts, conseiller municipal à la Ville de Rouen
VILLE DE PARIS
Audrey Pulvar
Adjointe à la maire de Paris, en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts
Jean-Philippe Gillet
Conseiller de Paris et du 19ème arrondissement
Carine Petit
Conseillère de Paris, maire du 14ème arrondissement
MÉTROPOLE DU GRAND PARIS
Djeneba Keita
Vice-présidente de la métropole déléguée à l’alimentation, aux circuits court et aux modes de consommation, adjointe au maire de Montreuil
DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Stéphane Troussel
Président du conseil départemental
EAU DE PARIS
Benjamin Gestin
Directeur général d’Eau de Paris
PETR DU NORD DE L’YONNE
Nicolas Soret
Président du PETR, maire de Joigny
LE HAVRE SEINE MÉTROPOLE
Sylvain Vasse
Vice-président Animations territoriales de la communauté urbaine, maire de Graimbouville
MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE
Hugo Langlois
Membre du bureau et du conseil métropolitain, maire de Amfreville-la-Mi-Voie
VILLE DE PARIS
Nicolas Bonnet-Ouladj
Conseiller de Paris
Jean-Philippe Daviaud
Conseiller de Paris
Chloé Sagaspe
Conseillère de Paris
MÉTROPOLE DU GRAND PARIS
Fatoumata Koné
Vice-présidente de la métropole déléguée à la nature en ville, à la biodiversité et à l’agriculture métropolitaine, conseillère de Paris
DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Tessa Chaumillon
Conseillère départementale déléguée au plan alimentaire territorial
EAU DE PARIS
Anne-Sophie Leclere
Directrice générale adjointe d’Eau de Paris
PETR DU NORD DE L’YONNE
Jean-François Chabolle
Vice-président du PETR, président de la communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne
COMITÉ TECHNIQUE
L’équipe d’AgriParis Seine travaille au quotidien avec les agent·es de ses membres. Le comité technique se réunit plusieurs fois par an pour proposer des orientations stratégiques au conseil d’administration et co-construire les projets de l’association.
L'ÉQUIPE
d'AgriParis Seine
LÉA BARBIER
Directrice générale
AGNÈS DELEFORTRIE
Chargée de mission
Accompagnement à la structuration des filières agricoles et alimentaires durables
DORIAN FLÉCHET
Chargé de mission
Observatoire des filières agricoles et alimentaires durables
GUILLAUME HAMACEK
Responsable administratif
et financier
MOÏRA TOURNEUR
Responsable Communication, plaidoyer et événementiel
AMÉLIE GUILLEMOT
Alternante Communication
LILI PIZZOL
Alternante Filières
RESTONS EN CONTACT
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER