Si AgriParis Seine est officiellement née en 2023, c’est en 2024 qu’elle s’est véritablement installée. Notamment, avec le recrutement des membres de l’équipe socle et le lancement des premiers projets.
Une année rythmée par plusieurs rendez-vous marquants
En février 2024, AgriParis Seine et la Ville de Paris ont profité du Salon international de l’agriculture pour présenter le projet de démonstrateur territorial Seine nourricière. Celui-ci venant tout juste d’entrer dans sa première phase.
Quelques semaines plus tard, nous avons rejoint l’Hôtel de Ville de Paris pour les 2nds Rendez-vous de la restauration collective durable organisés conjointement par la ville et l’association.
Pour clôturer l’année, notre équipe est allée à Montpellier pour la 3e édition des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation.
Une vie associative bien remplie
En parallèle, l’année a été ponctuée par les différentes instances associatives. La Métropole Rouen Normandie nous a accueilli·es pour notre premier conseil d’administration de l’année. Nous avons eu l’occasion de visiter la ferme d’un producteur local de fromages bio. En septembre, l’assemblée générale 2024 s’est tenue sur le territoire du PETR du Nord de l’Yonne. À sa suite, Eau de Paris nous a ouvert les portes d’un bassin de captage. Pour clôturer l’année, le conseil d’administration a répondu à l’invitation de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Une fois clôt, nous avons ainsi eu la chance de visiter une cuisine centrale.
Des projets qui prennent de l’ampleur
2024 a vu le lancement de la cellule d’accompagnement de l’association. En quelques mois, AgriParis Seine a déjà organisé xxx rendez-vous d’interconnaissance et de mise en relation, ainsi qu’une réunion de présentation collective.
La phase 1 de Seine nourricière a permis d’aboutir à plusieurs résultats d’études. Qui ont pu être présentés lors d’un comité de restitution en novembre.
En parallèle, pour apprendre des autres territoires, nous avons organisé un voyage d’étude à Terres de sources en mai.
Cap sur 2025 !
2025 s’annonce tout aussi riche et engagée en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durables sur le bassin de la Seine.
Pour être au courant de toutes les avancées de l’association :