Depuis 9 ans, la journée du 10 février est l’occasion de célébrer les légumineuses et leurs bienfaits.
Le 9ème anniversaire des légumineuses
En 2016, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture met en place l’Année internationale des légumineuses pour mettre en lumière leurs multiples apports. Après le succès de cette année, l’Assemblée générale des Nations Unies décide de faire du 10 février la journée internationale des légumineuses.
Cette année, le thème de la journée est : Les légumineuses apportent un grain de diversité dans les systèmes agroalimentaires.
Petites graines, grands impacts
Les légumineuses, aussi appelées légumes secs, sont les fruits des plantes à gousses. Une fois les gousses séchées, elles libèrent leurs grains. Les légumineuses sont des espèces végétales qui sont cultivées sur toute la surface du globe.
Elles se déclinent en diverses tailles et formes et se classent en deux grandes familles :
- D’un côté les légumineuses comestibles pour l’humain, tels que les pois chiches, le soja, les lentilles, les fèves, la faverole ou encore les haricots ;
- D’un autre côté, les légumineuses fourragères, qui sont utilisées dans l’alimentation animale, tels que la luzerne, le sainfoin, le lupin, le lotier ou encore les trèfles.
Ces petits légumes possèdent un grand nombre de bienfaits, aussi bien pour l’humain que pour l’environnement.
Riches en protéines, elles offrent une véritable alternative aux protéines animales dans notre alimentation quotidienne. Elles apportent aussi fibres et minéraux, tels que des vitamines B9, des provitamines A, du fer, du magnésium ou du zinc, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et à une alimentation équilibrée.
Les légumineuses sont également des alliées de choix pour l’agriculture durable. Grâce à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique, elles fertilisent les sols. Les légumineuses sont souvent appelées engrais vert, car elles permettent de diminuer de manière non négligeable les engrais chimiques. Leurs racines favorisent la biodiversité du sol, et elles sont souvent utilisées en rotation des cultures dans le cadre de pratiques agroécologiques.
Des actions concrètes
AgriParis Seine soutient la culture des légumineuses pour un système alimentaire durable. Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices et autres acteurs et actrices de la chaîne dans la structuration de la filière.