Aller au contenu principal
À LA UNE

Loi d’orientation agricole : le durable n’y est pas

Législation
18
Fév
2025
Cette image représente le Sénat vide, montrant ainsi où a été voté la loi d'orientation agricole

AgriParis Seine réagit aux évolutions apportées par le Sénat au projet de loi d’orientation agricole.

Le Sénat conclut aujourd’hui son examen du projet de loi d’orientation agricole par un vote solennel.

AgriParis Seine regrette que ses propositions pour affirmer des orientations durables pour nos systèmes agricoles et alimentaires et articuler les politiques agricoles et alimentaires au plus près des territoires n’aient pas été adoptées.

Le texte en l’état envoie plusieurs signaux particulièrement inquiétants pour l’agriculture et l’alimentation durables que nous appelons de nos vœux.

Le projet de loi d’orientation agricole était l’occasion de placer la transition agroécologique au cœur de la trajectoire que veut se donner notre pays en matière d’agriculture et d’alimentation. En lieu et place :

  • Les notions d’agriculture et d’alimentation durables sont absentes du texte.
  • L’agroécologie n’apparaît pas comme une priorité de la politique agricole française. 3 mentions seulement en sont faites dans le projet de loi, et les références explicites à l’agroécologie comme élément de réponse aux enjeux agroalimentaires ont été supprimées.
  • Les objectifs chiffrés de développement des surfaces cultivées en agriculture biologique en France disparaissent du code rural.
  • La dépénalisation des atteintes à la biodiversité est entérinée.

L’évolution de nos modèles et pratiques vers une agriculture et une alimentation durable est indispensable. Que ce soit pour notre santé, nos agriculteurs et agricultrices ainsi que nos ressources. C’est tout le sens de l’engagement d’AgriParis Seine.

Une commission mixte paritaire sera réunie prochainement sur le projet de loi. AgriParis Seine espère que ses conclusions sauront répondre aux défis de la révolution agricole et alimentaire qu’il nous faut collectivement mener.

Journée internationale

L’eau une ressource à protéger

Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau. Une occasion essentielle pour rappeler l’importance de cette ressource vitale et...

En savoir +

Alimentation durable

Manger local et durable à l’école

Le 6 mars dernier, 22 communes normandes de la Métropole Rouen Normandie ont participé à l’action « Mangeons local et...

En savoir +

RESTEZ AU COURANT DE TOUTES LES AVANCÉES DE L'ASSOCIATION

EN NOUS SUIVANT SUR

Ou EN VOUS ABONNANT À NOTRE NEWSLETTER
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner